Dans le quartier de la Kasbah de Marrakech à deux pas de la place Jamaa El Fna, accolés à la mosquée, comme pour se mettre sous la protection divine, les tombeaux saâdiens, dernier vestige d'une époque de magnificence qui dura de 1524 à 1659, ne doivent leur salut qu'à la peur du sultan Moulay Ismaël de s'attaquer à une nécropole.
Ce mausolée impressionne par la beauté épurée des courbes et des lignes, qui dans la mort, offre à la lignée Al-Mansour, une dignité et une force qui ne peuvent échapper au visiteur même le plus blasé.
L'ambiance est étrange, les quelques soixante sépultures disséminées dans trois salles, gardées à l'extérieur par les modestes tombes des soldats et de la domesticité semblent attendre un influx qui rendra à la vie une maisonnée simplement endormie.
Les épitaphes, elles mêmes, participent à la sensation que les gisants nous sont connus, comme des amis éloignés, tant leur rédaction poétique est évocatrice.
Marbre précieux, cèdre délicatement travaillé et colonnes dont les lignes éthérées n'arrivent pas à vous convaincre pleinement qu'elles soutiennent l'édifice, sont autant de signatures de l'art hispano-mauresque que la rénovation, intervenue dans les années 1920, n'a en rien altérée.
Au sortir de cette visite, la sensation d'avoir effleuré un monde de grandeur et de beauté, entrainera le visiteur curieux vers d'autres lieux d'histoire et de culture, disséminés dans Marrakech et sa Medina.
Les Tombeaux Saâdiens
Rue de la Kasbah
Kasbah-Marrakech
Ouvert tous les jours
De 09H00 à 12H00 et de 14H30 à 18H00
Entrée individuelle : 10 dhs