Ce palais typique de l'architecture marocaine du XIXe, tout proche de la place Jamaa El Fna, était l'écrin idéal pour abriter la mémoire de l'artisanat venu de Marrakech et de tout le sud.
La beauté arabo-andalouse de l'architecture est présente tout au long de la visite et donne à chaque objet un relief particulier.
Plus qu'un musée, Dar Si Said est avant tout une vitrine chatoyante de ce que le Maroc du Tensift ou du Haut-Atlas a été et est capable d'offrir dans le travail du bois, l'art de la poterie et de la céramique et bien entendu celui du tissage.
S'il était nécessaire d'en avoir la preuve, la création artisanale est à l'image de la création architecturale, reflet d'une culture de la beauté centrée sur la maison, antithèse à l'aridité dont la nature a pourvu le sud du Maroc.
Nulle fracture entre les souks que vous venez de quitter et ce que vos yeux admirent de pièce en pièce. Le même esprit anime le petit ferronnier croisé il y a un instant au détour d'une venelle et le tisserand qui, il y a un siècle déposait au pied de son Vizir un tapis, fruit de son labeur : l'amour de la vie, qui en orient ce doit d'être fêté par la l'harmonie et la luxuriance.
Musée Dar Si Saïd
Derb El Bahia
Riad Zitoun El Jedid
Médina
Ouvert tous les jours sauf le mardi
De 09H00 à 12H15 et de 15H00 à 18H15
Entrée individuelle : 20 dhs