Enchâssé dans l'un des quartiers les plus mouvementé de la Médina de Marrakech, entre la place Jamaa El Fna et le Mellah dans le quartier riad zitoun djid, le Palais Bahia construit à la fin du XIXe pour l'usage personnel de Si Moussa, Grand Vizir du moment, est peut-être le bâtiment qui dans l'esprit du visiteur mérite pleinement le qualificatif de palais.
Véritablement construit pour abriter les deux facettes de la vie de ce dignitaire puissant, d'un côté la domesticité mêlant concubines, enfants, chevaux, multitude de factotum et de l'autre l'apparat somptuaire indispensable pour que le visiteur même prestigieux ne puisse exprimer qu'admiration, respect ou allégeance.
Le Palais Bahia est en réalité un agglomérat de plusieurs éléments : le petit Ryad, le grand Ryad, la petite cour, la cour d'honneur et l'appartement privé sans oublier les jardins exubérants rafraîchis par trois splendides fontaines.
Tous les éléments décoratifs, mosaïques, plafonds divinement travaillés et décorés, marbre et plâtres qui pourraient être l'œuvre de dentellières de génie, sont d'une telle richesse que les qualificatifs les plus dithyrambes sont pauvres à pouvoir l'exprimer.
A la condition de se faire accompagner par un guide, le visiteur d'un jour devient le maître des lieux. Lui viennent des images et des sons, dans le harem, bruissements, chants, rires, silhouettes évanescentes ou odalisques penchées sur la fontaine et faisant fuir les bulbuls, dans la cour d'honneur flattant un coursier richement harnaché, un guerrier éblouissant laisse errer son regard au couchant….
Le palais Bahia est le décor idéal pour s'immerger dans la vie de ces princes qui firent la grandeur et la puissance du Maroc avant de plonger à nouveau dans la tumultueuse vie des souks qui ramène le voyageur du temps dans la réalité du Maroc d'aujourd'hui.
Palais Bahia
Rue El Bahia
Riad Zitoun El Jedid
Médina Marrakech
Ouvert tous les jours de 8h30 à 12h et de 14h30 à 18h
Entrée individuelle : 10 dhs