Carte d'identité de Casablanca



  •    
  •     

situation-geographique-histoire-climat-casablanca

Histoire

C’est sur les ruines de l’ancienne Anfa que la futur Casablanca vit le jour sous l’égide du Sultan Alaouites Mohamed III du Maroc en 1760.
La nouvelle Anfa se verra nommée Casa Blanca à partir de 1788 environ. L’habitude vient des commerçants du port qui à force de traiter avec une société hispano-marocaine nommée Casa Blanca de Dar al Baida finirent par amalgamer ville et entreprise.
Casablanca était née.
C’est à cette époque que la communauté européenne se développe, elle mêle espagnols, anglais et français qui par l’intermédiaire des juifs séfarades traitent avec les maisons de commerces.
Sous l’égide des Français pendant le protectorat, Casa devint l’un des plus grands ports d’Afrique et la population européenne, présente en grand nombres, participa à l’extension de la ville.
Puis vient la guerre où le port joue un rôle important, la conférence de 1943 dite conférence de Casablanca met la ville sur le devant de la scène. Les émeutes et les attentats qui suivirent précipitèrent l’indépendance.
Casablanca est aujourd’hui une ville économique tournée vers l’avenir. La vitrine moderne et ouverte d’un Maroc en mouvement.

Population

Casablanca est la ville la plus peuplée du Maghreb et la plus grande ville du Maroc. Elle regroupe environ 4000000 habitants pour une superficie de 386 km2.
L’expansion économique aussi bien que l’exode rural massif ont participé à se développement démographique important.

Géographie

Casablanca est la capitale économique du Maroc. Elle est située à 80 km au sud de Rabat sur la côte atlantique.
Les kilomètres de plages de sable qui bordent Casablanca et sa région, la proximité immédiate des villes comme Marrakech ou Mekhnès, place Casablanca idéalement pour découvrir le Maroc.
A lui seul l’aéroport de Casablanca gère 55% du trafic aérien national. L’Europe est seulement à 3H d’avion.

Climat

Casablanca bénéficie d’un climat tempéré, de type méditerranéen fortement mâtiné de climat océanique.
En hiver, les températures sont douces sans grande amplitude entre le jour et la nuit. La température moyenne est de 12°. Le vent peut-être assez fort par moment avec de courtes mais fréquentes ondées.
En été, l’amplitude des températures est très faible. La température moyenne est de 25°. Il est rare d’atteindre les 30°. Le taux d’humidité varie entre 48% et 85%.


  •    
  •     

Auteur :