Carte d'identité de Fès
Histoire
Fès fut très probablement fondée par Idriss I aux alentours des années 800 de notre ère. La ville se bâtie tout naturellement sur un site très riche en eau et la cité se développe très vite grâce à l’afflue de réfugiés andalous fuyant Cordoue et Kairouan.
L’université prestigieuse de Quaraouiyine voit le jour et Fès devient le centre culturel et religieux du Maghreb. La ville, qui est située dans une région riche en matières premières et au croisement de routes commerciales très fréquentées devient très rapidement un centre important d’échanges commerciaux.
Au XIVè siècle, Fès est à son apogée culturelle et commerciale. Le tremblement de terre de 1522 détruira la ville et participera au ralentissement de son rayonnement. Les Saadiens choisissent Marrakech comme capitale.
Les révoltes et les luttes intestines se succèdent et ce n’est que dans les années 1830 que le successeur de Moulay Ismail, va rénover et reconstruire la cité.
Rabat devient la capitale du pays sous le protectorat Français, Fès subit à nouveau les soubresauts de la révolte.
Fès est aujourd’hui, avec sa médina classée au patrimoine mondiale, ses artisans toujours aussi nombreux et imaginatifs et son université qui a formé tant de brillants cerveaux, à nouveau une capitale spirituelle et culturelle bouillonnante.
Population
Fès, qui est la troisième ville du Maroc, se divise en trois parties, Fès Jdid, la cité administrative et royal et Fès el Bali, la quartier le plus ancien formant la Médina et la ville nouvelle construite sous le Protectorat.
La ville compte environ 1 million d’habitants dont 156000 résident dans la médina. La cité s’étend sur 271 hectares.
Géographie
Fès est située entre le Rîf et le Moyen-Atlas entourée de forêts et des terres très fertiles du Saiss.
Les plateaux succèdent aux collines et aux terres agricoles de la plaine du Saiss, dont la richesse vient de l’eau présente à profusion.
Climat
La proximité immédiate du Moyen-Atlas, même si Fès bénéficie d’un climat continental, influe sur les températures et le climat.
En hiver, les amplitudes de températures sont importantes entre le jour et la nuit, la moyenne des températures est de 14° dans la journée et 5° la nuit.
En été, La température moyenne est de 35° la journée sans grande différence avec la nuit.
Comme dans beaucoup de région au Maroc, les saisons idéales pour les voyages sont les saisons intermédiaires où les températures sont équilibrées et douces.