Les transports à Agadir



  •    
  •     

transports-aeroport-taxi-bus-location-voiture-agadir

Comment arriver et se déplacer à Agadir

L’aéroport Agadir Al Massira est desservi par une trentaine de compagnies aériennes au départ de toutes les grandes capitales.
L’aéroport ne cesse de grandir, actuellement une cinquantaine de destinations sont assurées.
Pour ce qui concerne les lignes intérieures, la compagnie marocaine, Royal Air Maroc, dessert depuis Agadir : Casablanca, Marrakech, Tanger, Oujda  et Rabat.
De l’aéroport, il existe un bus pour rallier le centre ville, les départs sont environ toutes les 30 minutes.

Par la route

Agadir est à 800 km de Tanger, 270 km de Marrakech et 530 km de Casablanca. L’amélioration progressive du réseau routier au Maroc permet par exemple aujourd’hui de rallier Marrakech depuis Agadir uniquement par autoroute.

Location d’un véhicule

Les grandes enseignes de loueurs de véhicule sont présentes à l’aéroport. Il ne faut pas hésiter à réserver un véhicule par internet pour qu’il soit à disposition à l’arrivée.
Même si les prix pratiqués par ces sociétés semblent un peu plus cher que la moyenne, la qualité des véhicules fournis compense largement.
Essayer de faire une petite économie risque de coûter bien plus cher avec un véhicule en état très moyen.  Même s’il existe des sociétés indépendantes sérieuses au Maroc qui disposent d’un parc en bon état, tomber dessus par hasard est une vue de l’esprit.

Par bus

La compagnie Supratours, filiale de ONCF, qui prend le relaie lorsque les villes ne sont pas desservies par le train, dispose une couverture nationale importante.

Les bureaux se trouvent à la gare routière. Il est prudent pendant les saisons hautement touristiques comme les vacances scolaires de réserver sa place au moins 24h à l’avance.

La compagnie CTM, compagnie privée, qui dispose elle aussi d’une excellente couverture nationale, a son point de départ à la gare routière.

Dans les deux cas les bus sont confortables, climatisés et chauffés. Il existe bien entendu d’autres compagnies mais les véhicules utilisés sont assez peu confortables et sécurisants, il vaut mieux s’en tenir aux deux compagnies principales.

La compagnie Alsa, gère dans la ville, le réseau urbain, le coût du billet est modique mais si proche du coût d’un petit taxi, que cette option est plus intéressante et plus rapide.

Par taxi

Comme dans tous le Maroc, deux catégories de taxis existent.

Les petits taxis qui ne se déplacent qu’en zone urbaine et les grands taxis qui ont le droit de sortir de la zone urbaine et de pratiquer les grandes distances.
Les petits taxis disposent presque tous d’un compteur, à la prise en charge il doit être affiché 1,60 dhs dans la journée et la nuit une majoration de 50% est légale.

Les grands taxis n’ont pas de compteur, quelque soit le déplacement demandé, il faut impérativement se mettre d’accord sur le prix avant.
Dans la catégorie des grands taxis, il faut distinguer ceux qui pratiquent le système du taxi collectif et ceux qui ne travaille qu’avec l’aéroport ou sur commande.

Les taxis collectifs peuvent avoir 6 passagers au plus, leur base de départ est à la gare routière.


  •    
  •     

Auteur :