La ville des artistes



  •    
  •     

ville-artistes-boutiques-tableaux-medina-essaouira

La lumière vient heurter les murs blancs, rebondit vers le ciel au bleu moutonneux et éclate en gerbe irisée sur la mouvance de l'océan. Essaouira, petite perle à la délicate brillance, apparaît progressivement, les couleurs se stabilisent, l'oeil prend la mesure du beau et déclare être tout en haut de l'échelle.

Les artistes ont choisi cette cité océanique comme d'autres ont choisi Honfleur ou Barbizon, la lumière toujours la lumière. L'océan aussi, promesse de liberté dans les grands espaces vers d'autres lieux, d'autres cultures.

L'art à Essaouira, qu'il soit pictural ou musical, qu'il travaille la forme et transforme la matière est toujours chargé de fantasmagorie. Les artistes qui peuplent la ville et lui donne vie trouvent leur inspiration au plus profond de l'âme, là où les racines du temps et de l'espace se confondent, là où il n'y a plus de limite formelle à l'expression.

Les artistes souiris ont en commun l'attrait irrésistible du surnaturel que l'on trouve de manière encore plus évidente dans la peinture. L'influence africaine, tribale, est forte dans la couleur comme dans le trait. Les matériaux utilisés pour exprimer le rêve éveillé sont d'une diversité étonnante et totalement dégagés de tout formalisme à l'occidental.

A tel point qu'un festival est né il y a cinq ans. Le Festival de l'étrange. Il donne aux artistes la possibilité d'exprimer avec force leur différence.

La musique n'est pas en reste. La culture Gnaoua, son mysticisme, ses rites ancestraux nimbés de secret se retrouve dans les rythmes lancinants, véritables mantras chantés et orchestrés. Le festival Gnaoua d'Essaouira est chaque année plus suivi, plus apprécié et compris. Les musiques du monde s'y retrouvent et se marient avec bonheur en découvrant que peut-être la racine ultime se trouve en Afrique.

Plus qu'une simple cité balnéaire, Essaouira est un vivier grouillant de création, d'originalité et surtout de liberté, de cette liberté qui s'est définitivement éloignée des conformismes ou qui ne les a peut-être jamais connus.


  •    
  •     

Auteur :