Les souks à Essaouira
Essaouira c’est avant tout un ressenti photographique, du blanc immaculé, du bleu éclatant, la mer qui vient se briser sur les remparts.
L’espace d’un instant, tout étourdi, vous vous dites "je suis en Bretagne"... Mais non, mais non, il y a bien la mer, les étals de poissons frais et quelques petits restaurants qui annoncent...des "crêpes de sarrasin" mais si, mais si. Mais vous êtes complètement au Maroc.
La médina d’Essaouira est à l’image de sa ville, petite, joliment pimpante, pleine d’une vie exubérante et joyeuse. Les souks vous paraîtront étrangement différents, surtout si vous arrivez de Marrakech, plus de...ou moins de...vous ne savez pas trop.
Essaouira a réussi un pari étonnant être tout à la fois cité balnéaire accueillant les créateurs de tous horizons et cité historique ancrée dans sa culture ancestrale.
Ce subtil mélange des genres permet de voir se côtoyer dans le souk, le fabriquant de tissus traditionnel, le créateur de bijoux très nouvelle vague, le vendeur de tapis et le confidentiel et discret artiste peintre sagement assis dans sa galerie.
Tous les corps de métiers de l’artisanat traditionnel sont représentés dans le souk et les produits vendus souvent moins chers et de meilleure qualité que dans les grandes villes. Particulièrement les tissus, le travail sur bois et même les tapis.
Le souk des joailliers permet encore de trouver de jolies pièces à des prix raisonnables et en fouillant un peu de vraies découvertes en pièces anciennes sont possibles dans le coin des brocanteurs.
Et puis au sortir de votre ballade matinale et de vos inévitables achats coup de cœur un arrêt indispensable dans un étal-restaurant pour une dégustation de poisson, plus que frais, grillé tout simplement devant vous.