La place Jemaa El Fna



  •    
  •     

l-ame-de-la-ville-de-marrakech-medina-place-jemaa-el-fna

Marrakech a un pouvoir illimité sur l'imaginaire et le rêve.
L'évocation de cette destination provoque invariablement des : la chance que tu as, super les vacances, génial tu vas t'éclater!

La question est pourquoi ?

De l'avis des Marocains eux-mêmes, Marrakech est un cas particulier. L'existence d'une médina historiques, toujours habitée par des Marrakchis est une première réponse.
Ils ont la réputation, totalement méritée, d'aimer sans modération, la plaisanterie, les palabres et les histoires qui viennent d'ailleurs. L'âme d'une ville se concocte un peu comme le tajine. Une pincée de la gentillesse et de la curiosité de ses habitants, un peu de raffinement oriental, qui ne conçoit pas une cité sans végétation, fleurs et jardins, un peu de paysage splendide, laissez mijoter tranquillement et savourez avec enthousiasme. 

Le coeur vibrant de cette cité est incontestablement la Place Jamaa El Fna. Les bruits, les couleurs, les senteurs se croisent et se mélangent dans un éclatant désordre. Un monde où l'on découvre avec stupéfaction un petit étal croulant de dents de récupération, où l'on peut se procurer en quelques minutes un panier d'osier, un jean, une tortue, en dégustant une brochette de poulet mariné tout en se faisant tatouer au henné.

Un monde où les palmiers se découpent sur un ciel tellement bleu, que l'on a l'impression de découvrir, pour la toute première fois, cette couleur un peu maltraitée sous d'autres latitudes. Le palmier dattier grimpe avec élégance vers le ciel, se penche avec grâce sous la brise comme sous les bourrasques et offre ses fruits d'or en toute simplicité.

Ce tableau ne serait pas complet sans les montagnes. L'Atlas, qui en hiver offre sa fine dentelle de neige délicatement posée sur les pics acérés. L'été, c'est en dirigeant son regard vers la montagne que l'on rêve un moment de fraîcheur improbable.

Le secret de Marrakech c'est son cœur palpitant de générosité dissimulé au creux d'un végétal exubérant à l'ombre d'une montagne prodigue de bienfaits.


  •    
  •     

Auteur : Marie Belattar