Les transports dans la ville



  •    
  •     

les-transports-dans-la-ville

Comment circuler dans Marrakech?

LES BUS : Ils sont nombreux et peu onéreux (3,60 dhs le ticket) mais assez difficile d'utilisation. La tête de ligne est bien inscrite sur le bus mais les arrêts ne sont pas matérialisés dans toutes les rues c'est un peu le hasard qui vous fera monter dans le bon bus et pour la bonne direction.
La plupart d'entre eux ont un arrêt devant le square Foucault près de la place Jamaa el Fna, les n°1, 3 et 8 sont les plus utiles pour se rendre à la gare routière, la gare ferroviaire et dans Guéliz  le centre de la ville nouvelle.

LES TAXIS :
Les " petits taxis " qui circulent sont très pratiques et peu onéreux, au chargement le compteur doit afficher 1,60 dhs, la course minimum est d'un montant de 6,00 dhs. La plupart d'entre eux ont un compteur, si ce n'est pas le cas, il est préférable d'attendre le suivant. Dans tous les cas ne jamais commencer par une phrase du genre " Majorelle c'est combien ", simplement signifier que vous paierez au compteur. Les chauffeurs sont dans leur grande majorité agréables et les choses se passent bien.

LES CALECHES :
Vous les trouvez devant les grands hôtels, sur la Place Jamaa El Fna, à Bab Doukkala…Le coût est d'environ 80 dirhams l'heure, il est indispensable de négocier le prix avant toute chose en fonction de vos besoins. Il est très agréable de découvrir Marrakech avec ce moyen de transport.
Vous pouvez par exemple prendre une calèche pour 4 ou 5 heures et faire le tour des musées, des remparts, de la Médina, le conducteur vous attend à chaque arrêt, le coût dans ce cas est d'environ 250 dirhams.

Comment effectuer un transfert Aéroport / Centre ville?

LE BUS : en sortant de l'aéroport à gauche derrière les taxis,  il dessert le centre ville (Guéliz et Jamaa el Fna), le départ est environ toutes les 30 minutes, le coût 20 dirhams (2 euros).

LES TAXIS :
deux catégories de taxis en attente " les petits " et " les grands ", quelque soit votre choix vous devrez négocier pour obtenir un prix correct. Aucun espoir à l'aéroport qu'un taxi vous propose le compteur, le coût du transfert vers le centre ville sera au minimum de 100 dirhams (10 euros). Ce prix n'est pas exorbitant ou hors proportion, il tient compte de l'attente souvent très longue des taxis,  disons qu'il est forfaitaire. La majoration par rapport à  l'utilisation du compteur est de l'ordre de 50 dirhams (5 euros)
Ne pas accepter de payer plus de 150 dirhams.
Il existe une Brigade Touristique à Marrakech dont le rôle est de veiller à contrôler les abus, il ne faut pas hésiter à y faire référence, cela suffit à modérer les ardeurs des chauffeurs de taxis.

Comment sortir de Marrakech et visiter le pays?

*LA GARE FERROVIAIRE : Elle est située à Guéliz à l'angle des avenues Hassan II et Mohamed VI. Toutes les grandes villes du Maroc sont bien desservies  à partir de Marrakech.
Le site officiel www.oncf.ma  est très facile d'utilisation et réellement informatif.

*LES BUS SUPRATOURS :
pourquoi parler des bus supratours en liaison avec la gare ferroviaire, tout simplement parce qu'il s'agit d'une filiale d'oncf. Ce qui signifie une très bonne qualité de véhicules, climatisés et confortables, un réseau bien organisé complémentaire avec le réseau ferroviaire. La gare est située à l'emplacement même de l'ancienne gare ferroviaire tout près de la nouvelle.
Supratours
- avenue Hassan II, gueliz, marrakech. Tél. :  +212 (0) 524 43 55 25 www.supratours.ma

*LA GARE ROUTIERE : Elle est située sur le grand carrefour " BAB DOUKKALA ".  Les bus CTM, qu'il faut choisir sous peine de voyages mouvementés,  desservent Casablanca, Rabat, Fes, Meknes, Agadir, Ouarzazate et Essaouira. Pour les renseignements relatifs aux destinations, horaires, prix,  il est recommandé de se déplacer.
Bab Doukkala
Marrakech
Tél.:  +212 (0) 524 433 933 

*La CTM:
- 12 bd Zerktouni, gueliz, marrakech. Tél. :  +212 (0) 524 44 74 20      
- Gare routière, Bab Doukkala, Marrakech. Tél. :  +212 (0) 524 44 83 28 
     
* LES GRANDS TAXIS COLLECTIFS : le principal rassemblement pour des départs dans toutes les directions se trouvent près de la place Jamaa El Fna, au bout de l'avenue des Princes sur la gauche. Les grands taxis collectifs permettent à petit prix de se déplacer sur de longues distances.
Il faut néanmoins savoir que le confort est des plus rudimentaire (jusqu'à 8 personnes dans le véhicule) et que les arrêts sont très nombreux. A titre d'exemple si vous souhaitez faire une ballade dans l'Ourika le coût par personne est d'environ 20 dhs.


  •    
  •     

Auteur : Marie Belattar