L'artisanat marocain



  •    
  •     

l-artisanat

Les amateurs d’artisanat sont séduits par la diversité et la qualité des produits proposés à travers tout le Maroc. Ces objets témoignent tant d’un savoir faire ancestral précieusement transmis que des nécessités de la vie quotidienne ou de l’influence des différentes intrusions marquant l’histoire du pays.

Tout au long de leur séjour, les voyageurs vont de découverte en découverte :

-    Des tapis variés, allant des plus citadins, aux luxueux motifs centraux de Rabat, aux tapis berbères originaires du Haut Atlas, plus rustiques, aux dessins géométriques, denses et colorés de Taznakht (fond jaune et sujets rouge, vert et  blanc)  ainsi que ceux de Zayane, avec les hanbals (tapis tissé plus fin) de la même région.
 
-    Des textiles que l'on retrouve dans des  vêtements simples (coton, laine, poil de chameau…) ou plus précieux (soie), parés de luxuriantes broderies (caftans, djellabas, écharpes, nappes, coussins…) souvent originaires de Fès, Meknès, Salé, Tétouan et Rabat.

-    Des poteries et des céramiques aux milles couleurs et motifs comme celles de Fès, de Meknès ou de Safi, sans oublier les poteries rurales plus utilitaires de Jbala et du Rif et les mosaïques de zelliges constituées de petits morceaux de terre cuite émaillée, taillés au marteau qui ornent différents mobiliers et  pièces décoratives.

-    De la musique, des danses et des instruments traditionnels qui ont été largement influencés par la musique classique arabo-andalouse mais qui garde leur propre identité dans chaque région du Maroc (folklore  berbère, sahraoui, Haouz,  Attawlif…). Les instruments de qualité (tambourins , luth, flûtes, cithares, rébab…) ne sont fabriqués que par de rares luthiers à Fès et Meknès.

-    Des pièces en bois sculptés, tournés et marquetés: Les palais et les monuments sont ornés de nombreuses pièces de bois sculpté (portes, moucharabiehs, panneaux, coffres…) témoignant d’un savoir-faire ancestral perpétué principalement par les menuisiers de Fès, Meknès, Tétouan et Salé. En bois parfumé de cèdre, les artisans nous proposent des objets (boîtes, cadres, chandeliers, bols, coupes…) plus transportables. Essaouira, quant à elle, est réputée pour le travail de marqueterie en bois de thuya et de citronnier.
 
-    Des bijoux, hérités du savoir-faire d’artisans juifs et berbères transmis avec passion d'une génération à l'autre, se conjuguent à l’infini un travail ciselés, en filagramme, ornés de pierres, en or ou en argent (bracelets, ceinturons, diadèmes, bagues, pendentifs, Kholkhals et autres boucles d’oreilles.…). Souvent, les échoppes des bijoutiers sont regroupés dans un même grand souk (le souk des bijoutiers à Marrakech, Casablanca, Fès ou Rabat). Les villes de Fès et Tanger sont réputés pour la qualité de leurs pièces en or pendant que celles de Tarouant, Tisnit, Rissani et Tan-Tan sont connues par la beauté de leurs produits en argent.

-    De la maroquinerie:  l’origine du mot révèle pleinement la réputation internationale de cet art marocain comme de son savoir-faire. Babouches berbères ou arabes aux mille couleurs et graphismes, poufs, sacs à main, bagages, boîtes, chaussures, vestes…essentiellement produits à Marrakech et Fès, sont proposés dans tous les souks.

-    De la dinanderie: Il est difficile de ne pas succomber au charme des lanternes, plateaux martelés, boîtes…en cuivre, en laiton ou en maillechort qui se vendent dans tout le pays, bien que Marrakech et Fès en soient les principaux producteurs.

-   Des épices et des plantes médicinales, indissociables de la cuisine ou du bien être marocain. Les premières se trouvent aux étals colorés des souks (rouge du paprika, beige du cumin, jaune du curcuma, vert des graines d’anis, orange des pistils de safran…) et sont vendues au poids. Vous trouverez les plantes médicinales et autres produits de soins dérivés chez des herboristes souvent très qualifiés pour répondre à vos demandes et qui ont eu aussi des étals un peu partout dans les souks.

Immanquablement, les souks nous attirent  par leur effervescence, leurs parfums et leur accumulation de marchandises. Ici tout se négocie avec courtoisie et les ventes se prolongent souvent autour d’un sympathique verre de thé à la menthe.


  •    
  •     

Auteur : Marie Belattar

Magazine