Carte d'identité du pays



  •    
  •     

maroc-capitale-superficie-langues-parlees-geographie-climat-monnaie

 Succomber à la fascination du royaume du Maroc, aux trésors de ses grandes citées impériales (Fès, Meknès, Rabat et Marrakech), à ses couleurs, à la détente du hammam ou des massages, à l’étonnement  des souks, à la liberté de ses plages et de ses déserts mais surtout à la convivialité de ses habitants.

Nom officiel : Royaume du Maroc

Superficie : 710.850 km2 (dont 252 000 km2 pour le Sahara occidental) offrant une grande diversité de paysages avec ses deux côtes maritimes (la mer Méditerranée au nord et l’océan Atlantique à l’ouest), ses plaines fertiles, ses  immense espaces montagneux de l’Atlas, ses étendues désertiques).

Population : 32 millions d’habitants dont plus de 52% résident en zone urbaine.

Capitale administrative: Rabat qui est également une ancienne ville impériale et cité corsaire. La capitale économique se situe à Casablanca.

Langues parlées : la langue officielle est l’arabe classique mais au cours de votre périple vous découvrirez que l’arabe dialectal est le plus usité dans les rues. Les dialectes berbères sont encore utilisés par 40% des marocains malgré leur non reconnaissance institutionnelle. Le français est la seconde langue tant administrative que communicative. Dans le nord, l’espagnol reste encore très pratiqué.

Religions : L’islam sunnite est la religion d’état majoritaire (98,7% de la population). Il côtoie le christianisme (1,1%) le judaïsme (0,2%) ainsi que quelques croyances préislamiques d’origine berbère.

Régime politique : le Maroc est une monarchie de droit divin et constitutionnelle. Le roi Mohammed VI représente l’autorité spirituelle et temporelle par ses titres  de représentant suprême de la nation et de commandeur des croyants.
Il nomme le premier et les principaux ministres tout en conservant autorité directe sur les ministères de la Justice, des Affaires intérieures, des affaires étrangères et des affaires islamiques.Le parlement se compose des chambres des représentants (élus pour cinq ans au suffrage universel) et des conseillers (élus pour neuf ans dans les régions).L’autorité est répartie sur le territoire en 16 régions administratives (au statut de collectivité locale) qui sont partagées en 44 provinces et 24 préfectures.
 
Géographie: Situé à l’extrême nord-ouest du continent africain, le Maroc est encadré par l’Algérie, la Mauritanie et les littoraux atlantique et méditérranéen. Il partage aussi 12 kilomètres de frontières avec les enclaves espagnoles de Melilla et de Ceuta.
Les sept régions géographiques : Rif et côte méditerranéenne, la côte atlantique nord, le Moyen Atlas, Ouarzazate et les oasis du sud, Marrakech et la Haut Atlas, l’Anti-Atlas et la côte atlantique sud offrent une diversité surprenante de panoramas. Ainsi, le voyageur passera de la découverte des paysages de montagnes avec les trois grandioses chaînes atlastiques, aux côtes maritimes (3000 km), aux plaines littorales et continentales particulièrement fertiles, au réseau dense d’oueds souvent capricieux alimentés par les précipitations des montagnes, aux étendues désertiques variées (ergs et regs).
Cette diversité géographique participe à l’accueil des voyageurs tout au long de l’année.

Climat :Pour visiter les cités impériales du Moyen Atlas (Meknès et Fès) et du Haut Atlas (Marrakech), la meilleure saison du point de vue climatique se situe au printemps et à l’automne.Les températures des mois d’été (juin, juillet et août souvent aggravée par des vents brûlants sont suffocantes à l’intérieur des terres. A cette saison, le voyageur trouvera plus d’agréments sur le littoral ou dans les hauteurs des montagnes.En hiver, à Marrakech ou à Agadir, malgré des températures diurnes très douces allant jusqu’à plus de 20°C, les voyageurs se laissent souvent surprendre par les écarts nocturnes avec seulement quelques degrés.Pour découvrir les régions sahariennes, la meilleure saison du point de vue climatique est le mois d’octobre et de février. En effet, cette rude région peut atteindre des températures de plus de 45°C renforcées par la sécheresse et des vents brûlants.

Monnaie : le dirham marocain (MAD)

En septembre 2010 : 1 MAD = 0.08973 EUR ; 1 EUR = 11,2037 MAD


  •    
  •     

Auteur : aaa

Magazine